Étiquettes

, , , , , , ,

En 2012, le Petit Ourson Guimauve souffle sa cinquantième bougie. L’occasion pour nous de revenir sur cette confiserie emblématique de notre enfance, née et fabriquée au sein de l’usine Bouquet d’Or à Villeneuve d’Ascq.

Le saviez-vous ? Petit Ourson Guimauve est une friandise Ch’ti ! Il a été pensé par un des responsables de fabrication de l’usine Bouquet d’Or à Villeneuve d’Ascq au début des années soixante. « Monsieur Cathy remarque que sur les marchés de Lille, les confiseries de guimauve enrobées de chocolat rencontraient un vif succès » raconte Christine Eysseric-Rocca, directrice de la communication. « Il a alors proposé de lancer le produit. » Malheureusement, sa présentation devant les commerciaux de l’usine villeneuvoise ne convainc pas. Persuadé de détenir une bonne idée, Monsieur Cathy retravaille son concept, peaufine le produit et pense à lui donner sa forme définitive : un petit ourson. Il plaît finalement aux commerciaux, la fabrication débute. Et depuis cinquante ans, rien n’a changé : Petit Ourson Guimauve fait toujours six centimètres de hauteur, deux centimètres de largeur et pèse 12,7 grammes. Sa recette, elle, est gardée secrète. « L’idée était simple » raconte Christine Eysseric-Rocca « Le produit s’adressait aux enfants de tous les âges. Or, le meilleur ami de l’enfant, c’est le nounours. Alors, le petit ourson s’est imposé dans les boulangeries, les épiceries pour les sorties d’école à une époque où le choix de confiserie était restreint. »

Des générations entières ont dégusté Petit Ourson Guimauve

Savourer le Petit Ourson Guimauve nous plonge dans l’enfance, avec plaisir. Ainsi chaque année, 400 millions d’Oursons sont produits dans l’usine Bouquet d’Or à Villeneuve d’Ascq. Soit 3 200 tonnes. C’est dire l’ampleur du phénomène. En cinquante ans, près de 45 000 tonnes de la petite friandise ont été dévorées. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : Le chocolatier Cémoi, qui a racheté la marque Bouquet d’Or en 2003, exporte désormais le Petit Ourson Guimauve à travers le monde. Outre-Atlantique, il a été renommé « So Pretty ». « Nous avons là-bas une approche de produits français à la mode » assurait le PDG de Cémoi, Patrick Poirrier, au Figaro le 21 mars dernier. « En trois ans, nous avons augmenté nos ventes de 30 %. » Plus, Petit Ourson Guimauve ravit déjà les enfants d’Europe de l’Est, et souhaite rapidement séduire ceux d’Afrique subsaharienne.

50 ans, ça se fête !

Cémoi fête l’anniversaire de Petit Ourson Guimauve pendant toute l’année 2012. Best-seller, son personnage revêt pour l’occasion une tenue de super-héros sur tous les paquets vendus en grande distribution. Plus, il est aujourd’hui accompagné d’un petit frère enrobé de chocolat blanc. En véritable héros, Petit Ourson Guimauve est également la star d’un film réalisé par Sébastien Fau et tourné en stop motion (une création photo par photo) visible sur Youtube. Une vidéo d’une minute trente qui nous plonge dans l’histoire du petit ourson. Un site lui est dédié ainsi qu’une page Facebook, afin de récolter toutes les belles histoires, les souvenirs qui jalonnent ses cinquante années.

Désormais, Petit Ourson Guimauve attend avec impatience le Salon du chocolat, du 31 octobre au 4 novembre à Paris. Il sera partenaire de cette 18e édition et bien entendu l’invité d’honneur.

Bon anniversaire, nounours ! 

Publicités