Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Dans les boîtes lilloises, les DJ’s mettent l’ambiance. Mais faire danser une foule pendant toute la nuit, c’est un vrai métier. A partir du 3 septembre à Haubourdin, AleK Mass, DJ résident de la FabriK à Villeneuve d’Ascq, enseigne les techniques de mixage au sein de la toute première école de DJ de la région : Scene’It.

« Le métier tente les jeunes » reconnait DJ AleK Mass dans les colonnes de Nord Eclair « Ils viennent souvent me voir et me demandent comment devenir DJ ». D’où l’idée de cette formation dans la métropole lilloise. Associé à Davy Rohart, spécialiste en sonorisation, AleK Mass propose un projet pédagogique, plusieurs formations (du stage de découverte à la formation de plusieurs mois) et un vrai diplôme. « La base, c’est la maîtrise des platines à l’ancienne » explique le nouveau professeur « mais les jeunes doivent aussi savoir gérer le matériel ». Et finalement avoir la main mise sur toute leur activité : trouver des dates dans les discothèques et soirées privées, démarcher, se vendre. « Souvent, les jeunes veulent se lancer mais ont besoin encore de se perfectionner. Parfois, un mec vient nous voir en se prétendant DJ. Mais lorsqu’on l’auditionne, on se rend compte que ce n’est pas encore tout à fait ça… » AleK Mass l’assure, à la fin de la formation, l’élève pourra tenir une salle pendant deux heures avec vinyles, CD ou mp3. Aujourd’hui, AleK Mass et Davy Rohart ouvrent leur « centre de formation pour DJ ». Ils comptent bien rapidement pouvoir décerner un diplôme reconnu par l’Etat. « Les démarches sont lancées » assure AleK Mass.

Repères

Pour l’instant, les futurs DJ font leurs classes dans trois écoles reconnues par l’Etat, à Cannes, Paris et Montpellier. Dans le Nord, le tout nouveau centre de formation de AleK Mass et Davy Rohart accueillera ses premiers élèves à partir du 3 septembre, à Haubourdin. Au programme : cours et techniques de mix.

Pour avoir de plus amples renseignements : 03 20 09 23 53

C.M.

Publicités