Étiquettes

, , , ,

Tous les journaux vous donnent leurs conseils pour préparer et réussir la Braderie de Lille. Entre des informations pour bien circuler et d’autres pour faire de bons achats, difficile de s’y retrouver ! Pour vous, nous récapitulons tout !

Promeneurs

Vous préparerez votre montre. Officiellement, la Braderie de Lille débute après le semi-marathon, samedi 1er septembre à 14 heures. Elle s’achèvera le dimanche 2 septembre à 23 heures.

Vous vous méfierez de tous les sites sauf celui de la Ville de Lille. La municipalité vous met en garde contre plusieurs sites internet qui se présentent comme les sites officiels de la Braderie de Lille. Selon la Ville, nous trouvons sur ces sites des informations obsolètes. Seul site à retenir pour mettre la main sur tous les renseignements pratiques : www.mairie-lille.fr

Vous téléchargerez l’application Braderie sur votre smartphone (Iphone ou Android). L’application officielle de la Braderie de Lille édition 2012 est faite pour vous faciliter la vie durant tout le week-end. Elle vous permet d’accéder à des plans géolocalisés en mode piéton, de connaître toutes les informations pratiques et la thématique du secteur concerné. A télécharger sur http://smartphone.mairie-lille.fr/braderie/

Vous choisirez votre mode de transport. Ne venez pas en V’Lille. Le stationnement pour les V’Lille sera supprimé dès vendredi dans le périmètre braderie. Pour les adeptes du V’Lille, il sera impossible de garer son vélo. Optez pour le camping-car. Un parking sera ouvert cette année pour les camping-cars à Lille Grand Palais. Les informations : 03 20 14 14 43. Prenez les transports en commun. Transpole met en vente des Pass Braderie à 4.80 euros, permettant à chacun d’emprunter les transports en commun non-stop pendant tout le week-end (métro, tram, bus). Pour ceux qui n’habitent pas la métropole lilloise, la SNCF met à disposition quatre-vingt TER supplémentaires à tarif réduit (50% de réduction). Si vous préférez la voiture, optez pour les parkings-relais. Six parkings-relais sont à disposition des automobilistes à la périphérie de Lille (Porte des Postes, Porte d’Arras, Saint-Philibert, CHRB Calmette, Les Prés) ainsi qu’aux gares ferroviaires d’Armentières et de Don Sainghin. 2 000 places de parking seront ainsi disponibles durant tout le week-end de la Braderie.

Vous ne boirez pas trop. Comme chaque année, la vente à emporter de boissons alcoolisées ainsi que la vente en extérieure et à la sauvette seront interdites après 22 heures. Les rayons alcool des supermarchés lillois seront fermés dès 15 heures le samedi. Entre vendredi 18 heures et lundi matin 5 heures, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Vous vous baladerez le long de 100 kilomètres d’étals. Avant de déambuler dans les rues de Lille à la recherche de la bonne affaire, pensez à préparer des espèces. Face au vendeur, n’hésitez pas à négocier (là est le vrai plaisir de la Braderie de Lille), dégustez de bonnes moules-frites dans un des nombreux restaurants ou brasseries de Lille, et faites-vous plaisir !

Vendeurs

Vous respecterez les règles du guide de l’éco-bradeux. La Ville de Lille a élaboré un guide de l’éco-bradeux mettant en avant l’importance pour les vendeurs de nourriture de proposer des produits de qualité ainsi que de veiller aux dates de fraîcheur et aux températures. Les bradeux traditionnels devront quant à eux jeter leurs déchets dans les poubelles mises à disposition par la Ville, ne pas casser les objets non vendus et respecter leur emplacement. Des policiers patrouilleront durant toute la Braderie, de samedi 14 heures à dimanche 23 heures, avec à la clé des amendes pour les contrevenants.

Riverains

Déplacez votre voiture. Dès maintenant, pensez à déplacer votre voiture si vous habitez dans le périmètre de la Braderie. Des panneaux d’interdiction de stationner (entre le jeudi 30 minuit et le lundi 3 septembre 5 heures du matin) sont déjà affichés. Attention : les voitures qui seront toujours stationnées au cœur de Lille seront déplacées par les services organisateurs hors du périmètre de la Braderie (elles ne seront toutefois pas envoyées à la fourrière).

C.M.

Publicités