Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aujourd’hui dès 10 heures, le magasin de produits frais et locaux « A la Ferme du Sart » inaugure son jardin potager à Villeneuve d’Ascq. A la place du labyrinthe, qui accueillait chaque été plus de 13 000 visiteurs, le magasin a aménagé un jardin potager de trois hectares, espace de détente et de découverte.

Tout comme Compagnons des Saisons et leur parc floral à Wambrechies ou Oxylane et sa plaine de jeux à Lesquin, A la Ferme du Sart mise sur le loisir en famille pour attirer sa clientèle. Ainsi, depuis le mois de février, le magasin aménage un nouvel espace de détente et de découverte qu’il a choisi de baptiser « jardin potager ». Sur 2 000 m² ont été créé des petites parcelles de production et de légumes, petits fruits, arbres fruitiers et plantes aromatiques. Sur les 9 000 m² restants ont été installés des enclos pour animaux.

 « Ce jardin est l’illustration du concept de notre magasin d’alimentation » a précisé le responsable de la communication Charles D’Hallendre il y a quelques jours au journal Nord Eclair. En moyenne, 50 % de nos produits sont issus de l’agriculture locale. Le reste correspond aux aliments qui ne sont pas produits chez nous, comme les agrumes ou certains fromages ». C’est ainsi que sur le parcours de promenade d’un kilomètre de long, les visiteurs peuvent découvrir les espèces d’animaux et de plantes que l’on retrouve dans les exploitations agricoles et les élevages de la région. A côté de chaque parcelle ou enclos, un panneau informatif a été installé. Les promeneurs apprennent ainsi que les poulets viennent d’un élevage de Licques, les fromages et yaourts vendus dans le magasin proviennent du lait de s brebis élevées à Créquy et des chèvres de la chèvrerie du Cattelet à Marchiennes. Les lapins sont issus quant à eux d’un élevage à Capugnez.

Programme de la journée

Samedi 1er septembre, de 10 heures à 18 heures, A La Ferme du Sart créé l’événement sur les trois hectares de son tout nouveau jardin potager. Au programme : un barbecue géant avec une dégustation de porc offerte (l’équipe du magasin assurera la cuisson de vos saucisses, merguez, brochettes etc), des visites libres du jardin, des tours de poney, des ateliers de repiquages avec les producteurs (qui vous présenteront également les cultures et leurs légumes et vous conseilleront pour vos potagers), et toujours la self cueillette dans les tunnels du producteur Thierry Debon.

Découvrir la préparation du jardin potager en images

Avoir de plus amples informations sur le programme des animations de la journée d’inauguration du jardin potager

C.M.

Publicités