Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

« La Foire aux manèges aura-t-elle lieu en 2014 ? » demande un journaliste du quotidien Nord Eclair. Après l’annonce du chantier de réhabilitation du Champ de Mars en 2014, les forains sont inquiets. Hier matin, ils ont convoqué Frédéric Marchand, l’adjoint au maire de Lille en charge des fêtes foraines, pour une réunion de crise.

Tony Coppier est inquiet

Le porte parole des forains de la Foire aux manèges de Lille demande des explications à Frédéric Marchand, élu lillois aux fête foraines. Au cœur du débat : le chantier de réhabilitation du Champ de Mars qui devrait débuter au lendemain de la foire d’été 2013 et qui entre dans le large cadre de l’aménagement du Parc de la Citadelle. Il engendre l’annulation d’au moins une édition de la Foire aux manèges, en 2014.

Face aux forains, l’élu a affirmé que le calendrier des travaux n’était pas encore arrêté et que deux cas étaient envisageables : « Soit les travaux sont effectués d’un coup d’un seul et durent jusqu’à 2015, peut-être pour la foire de printemps. C’est le scénario le plus sûr. Soit les travaux sont réalisés par phases, ce qui permettrait de tenir les foires 2014 mais qui implique un surcoût et des interrogations techniques qui sont à l’étude ». Selon les forains, une troisième solution doit être envisagée : tenir la Foire aux Manèges sur les boulevards de la Liberté et Vauban. Ils assurent pouvoir « travailler en bonne intelligence, sans se mettre les riverains et les Lillois à dos. » Car pour ces professionnels, le manque à gagner en cas d’annulation de deux ou trois éditions de la foire aux manèges lilloise serait trop lourd à supporter. Dans les journaux régionaux, les forains rappellent qu’aucune indemnité chômage n’existe pour eux et que la Foire aux manèges de Lille, l’une des plus importantes au nord de Paris, fait vivre chaque année toutes leurs familles.

Les discussions doivent se poursuivre

Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille, va organiser une réunion à destination des forains la semaine prochaine, « pour présenter le projet, les travaux, le timing et les propositions » a affirmé Frédéric Marchand devant les forains de la Foire aux Manèges. Ces derniers ont quant à eux bien l’intention d’intégrer un groupe de travail sur l’aménagement du Champ de Mars. « Nous comptons l’officialiser en préfecture et le déposer à Martine Aubry. »

C.M.

Publicités