Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Hier, le Conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la cession des terrains de l’Etat aux collectivités locales. Elle pourrait être gratuite pour favoriser la construction de logements sociaux. Plus de soixante-dix sites sont concernés par ce texte.

La France souffre d’un déficit de logements neufs, ce n’est un secret pour personne. Présenté par Cécile Duflot, la ministre du Logement, le texte vise à soutenir la construction de 500 000 logements chaque année, dont 150 000 sociaux. Pour cela, le ministère du Logement a recensé 930 terrains de l’Etat et des établissements publics sur un total de 2 000 hectares. Soixante quatorze d’entre eux sont situés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le prix de la cession du foncier aux collectivités locales sera affecté d’une décote accrue qui pourra «aller jusqu’à la gratuité» si le programme envisagé comprend uniquement des logements sociaux. Le projet de loi obligerait également les communes de plus de 3 500 habitants de porter de 20 à 25 % leur pourcentage de logements sociaux. Pour celles qui feraient preuve de mauvaise volonté, les pénalités seraient multipliées par cinq.

Voici la liste des principaux sites dans la métropole lilloise :

Lille : Lille Olivigneur, propriété du Ministère de l’Intérieur / Bâtiment situé au 2 boulevard Vaillant, propriété du Ministère de l’Intérieur / Bâtiment situé au 2 rue de Bruxelles (369 m2 de surface) / Bâtiment situé au 23 rue de Rivola, propriété du Ministères de l’Economie, des Finances et de l’Emploi / Bâtiment pavé du moulin (13 437 m2 de surface), propriété du Ministère de la Culture et de la Communication / Bâtiment Boulevard Wilson (9 226 m2 de surface), propriété du Réseau Ferré de France / Gare de Lille St Sauveur Partie SNCF (70 000 m2) de la SNCF.

Lomme : ERACT, rue des Martyrs de la Résistance (31 136 m2), propriété du Ministère de la Défense / Bâtiment place Dompsin (1150 m2 de surface), propriété de la SNCF / Bâtiment rue Giraud (7 900 m2), propriété de la SNCF.

Tourcoing : Bâtiment situé au 2 rue Serpentine (25 766 m2), propriété du Réseau Ferré de France.

Villeneuve d’Ascq : Gallois 59, propriété du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche / Bâtiment situé avenue du pont de bois, propriété du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ici la liste des sites dans toute la région

C.M.

Publicités