Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Aujourd’hui ont eu lieu les dix-septièmes Foulées de Ludopital autour du parc de Barbieux, dans les rues de Croix et Roubaix. Pour tous les participants, il était question de courir, marcher ou trottiner au profit de Ludopital, l’association qui distribue des jouets aux enfants hospitalisés.

Chaque année, un millier de personnes participe aux épreuves organisées lors des Foulées de Ludopital à Croix et Roubaix. Les courses se déroulent en musique avec maquillage et déguisements pour ceux qui le souhaitent et ont lieu au parc de Barbieux, le 10 km faisant même un crochet par le quartier de Beaumont à Croix. Qu’ils courent pour le 10 kilomètres (chronométré et classé), le 3 kilomètres allure libre, la poussinade (pour les enfants de 5 à 7 ans), la bambinade (pour les petits de 2 à 4 ans) ou qu’ils marchent deux heures à l’occasion de la visite guidée commentée par l’Office de tourisme, tous étaient là surtout pour réunir des fonds pour l’association Ludopital.

« Nous venons en famille depuis plusieurs années » raconte Anne, mère de famille de 43 ans habitant Croix. « C’est une sorte de rituel. Nous participons aux courses avec nos trois enfants. Pas vraiment pour la compétition, nous sommes surtout là pour les enfants. » Même objectif pour Françoise et son mari Gérald, tous deux 53 ans. « Les actions mises en place par Ludopital sont tellement importantes pour tous ces enfants dans les hôpitaux de la métropole lilloise. Les bénévoles de l’association apportent de la joie chez ces enfants malades, ils distribuent des jouets, sont présents. C’est une si belle cause » affirme Françoise. « Ils rénovent et mettent de la couleur dans les hôpitaux métropolitains si tristes habituellement. Ce sont des sources de réconfort pour les familles et les enfants » ajoute Gérald. D’autres sont surtout présents pour dépasser leurs limites et courir, toujours plus vite. « J’ai participé au semi-marathon de Lille, le week-end dernier » explique Franck, lillois de 27 ans « Aujourd’hui je cours le 10 kilomètres et j’espère faire un bon temps et me mesurer à d’autres coureurs passionnés.»

1 280 participants

Durant toute la matinée, 1 280 personnes ont participé aux Foulées de Ludopital édition 2012, battant ainsi un record de fréquentation. Grâce à eux, l’association a récolté 15 000 euros, qui vont permettre de continuer les actions dans les hôpitaux de la métropole lilloise : distributions de jouets (45 000 jouets ont été distribué par le personnel soignant en 2011), aménagements et décors des lieux fréquentés par les enfants, fournitures de chariots DVD et consoles de jeux, mises en place d’aquariums etc.

Plus d’informations sur l’association : www.ludopital.fr (03 20 99 32 37)

C.M.

Publicités