Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Les étudiants lillois ont la fibre entrepreneuriale : au sein des Hubhouses de Lille 1 et de l’Université Catholique de Lille, ils sont accompagnés dans leur projet de création d’activité.  

« Tout débute par l’émergence d’une idée dans la tête de l’étudiant » raconte Dominique Broma, directeur de la Maison de l’Entrepreneuriat Nord-Pas-de-Calais. Ouvrir un restaurant, louer des véhicules anciens, créer des jeux vidéos 3D. « Le projet est motivé par une envie de se réaliser, d’être indépendant,  de développer l’économie régionale et bien sûr aussi de gagner de l’argent » Pour faire murir leur idée, les jeunes bénéficient d’un pré-accompagnement grâce au réseau des Hubhouses. « Ce sont des lieux d’accueil, de ressource et d’écoute pour tous les étudiants ayant l’intention d’entreprendre.» Là, ils sont accompagnés individuellement et peuvent participer à des activités collectives comme des séances de créativité ou des formations en communication et en gestion du temps. « L’enseignement supérieur a un rôle à jouer dans le développement de l’identité entrepreneuriale des étudiants estime Dominique Broma. Il est important qu’ils prennent des initiatives pour leur développement personnel et parce que l’entrepreneuriat a une utilité sociale ».

Chaque année, cent vingt jeunes sont accompagnés par les Hubhouses et vingt d’entre eux deviennent chefs d’entreprises. En 2013, la Maison de l’Entrepreneuriat ouvrira deux nouvelles structures à Lille 2 et Lille 3 afin de sensibiliser encore plus d’étudiants à l’entrepreneuriat.

Le programme spécial jeunes

Vous avez entre 14 et 30 ans, vous avez envie de créer votre entreprise et besoin d’être accompagné en amont de votre projet ? L’Espace Jeunes du Salon Créer 2012 vous apporte les premiers éléments de réponses pour vous lancer :

  • Rencontrez des conseillers de l’accompagnement, du financement et de l’emploi pour vous orienter dans votre préparation,
  • Participez à des séances de créativité et à des ateliers pour trouver votre idée d’entreprise, bien la définir et éviter les échecs,
  • Créez votre réseau grâce à des temps forts de networking et en rencontrant des professionnels,
  • Echangez avec de jeunes entrepreneurs qui ont déjà franchi avec succès les étapes de la création.

Et pour aller plus loin et rendre votre visite efficace, laissez-vous orienter selon vos besoins vers les bons interlocuteurs du salon et découvrez la programmation adaptée à votre projet. Cette programmation vous est proposée par les partenaires du réseau Demain Je Crée.

Renseignements : www.saloncreer.com

C.M.

Publicités