Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Image

Éric Lahaye est l’heureux proviseur du tout premier collège certifié BBC du département. Son établissement, le collège Lucie Aubrac 2ème génération, a été inauguré mardi après-midi en présence de Patrick Kanner, président du Conseil Général du Nord, et Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing. Rencontre, à 9 heures pétantes, dans son nouveau bureau, quelques jours avant la rentrée scolaire.

Lille Actualités : Les travaux vont-ils être terminés à temps ?

Éric Lahaye : « Oh oui ! Même si à quelques jours de la rentrée, cela ne se voit pas forcément ! Nous déballons à peine nos cartons, les professeurs prennent leurs marques dans leurs classes, les ouvriers effectuent les dernières finitions. Vous savez, le nouveau Collège Lucie Aubrac est le fruit de plus de quatre années de travail. Alors, c’est une page qui se tourne avec l’arrivée des collégiens ! »

Lille Actualités : Avez-vous suivi le chantier ?

Éric Lahaye : « Je suis le projet depuis le début. En juin, j’ai validé le plan des classes en conseil d’enseignement avec les professeurs. Je leur ai proposé une plan par pôles : le rez-de-chaussée pour la vie scolaire et l’équipe administrative, le premier étage pour les enseignements techniques et linguistiques, le deuxième étage pour les professeurs de mathématiques et de français. Ensuite, chacun a négocié avec ses collègues pour choisir sa propre classe, avec vue sur la cour ou non ! Tout l’été, j’ai géré les travaux et les ouvriers; j’ai assisté à une réunion de chantier par semaine. »

« Pour le Département, l’objectif de ces opérations est aussi de favoriser la mixité sociale tout en donnant aux collégiens du Nord les moyens d’étudier dans de bonnes conditions. » Patrick Kanner, président du Conseil Général du Nord

Lille Actualités : Votre collège est ultra-connecté, expliquez-nous.

Éric Lahaye : « Toutes les salles de cours sont équipées d’un ordinateur connecté à Internet et d’un vidéo-projecteur interactif. Le TBI, tableau blanc interactif, est maintenant relié directement au vidéo-projecteur, ce qui va permettre aux professeurs de faire des cours beaucoup plus didactiques et participatifs. Nous avons aussi trois salles pupitres dédiées à l’informatique. Là les élèves auront chacun un ordinateur connecté à Internet. Ils seront tous reliés à celui du professeur. En tout, ce sont 200 PC qui nous ont été livrés ! Les professeurs sont conscients de la chance qu’ils ont, ils ont déjà adapté leur pédagogie à ces nouveaux systèmes. Et puis, il y a aussi ces gros flash codes présents sur la façade du Collège, et visible par les élèves qui seront dans la cour de récréation. Ils leur permettent d’avoir accès au site internet de l’établissement via leur smartphone, et de pouvoir consulter leur emploi du temps, le cahier de texte de leur professeur etc. »

Lille Actualités : Lucie Aubrac est le premier collège certifié Bâtiment Basse Consommation du département. Quelles sont les innovations en la matière ?

Éric Lahaye : « Tout a été pensé pour consommer et polluer le moins possible. Les toits du collège sont végétalisés et équipés pour récupérer les eaux pluviales. Les salles possèdent un détecteur de présence et sont ventilées. Les élèves bénéficient de véritables salles intelligentes. Ainsi par exemple, pour atténuer la fatigue oculaire, une attention particulière a été portée sur la lumière. Celle-ci n’attendra jamais plus de 300 lux de lumière grâce à des capteurs qui modulent la lumière. Les élèves n’auront plus aucune excuse pour mal travailler ! »

« Notamment dans les secteurs difficiles, il faut que l’école de la République permette de reformuler l’idée d’égalité éducative. Ils ont ici toutes les conditions pour la réussite scolaire, y compris pour des enfants qui ont pu connaître des difficultés. » Patrick Kanner

Lille Actualités : Grâce à ce déménagement et ces nouveaux bâtiments exemplaires, avez-vous eu plus d’inscriptions pour cette nouvelle année scolaire ?

Éric Lahaye : « Nous sommes un collège public, nous ne pouvons accueillir que les élèves de notre secteur. Pour autant, nous avons effectivement connu une augmentation conséquente des inscriptions dans notre établissement. Cela a engendré l’ouverture de quatre classes supplémentaires, soit à peu près 100 élèves de plus que l’année dernière. Nous avons à ce jour 25 classes et 500 élèves. »

Découvrez le nouveau Collège Lucie Aubrac de Tourcoing sur le site internet :http://www4b.ac-lille.fr/~lucieaubrac/

C.M.

Publicités