Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

L’université Lille 3 et la MESHS participent à la manifestation portée par les villes de Lille et Wroclaw « Lille-Wroclaw. La ville se met aux couleurs de la Pologne ».

JE_LILLE_WROCLAW_20131005_Visuel
Une conférence sera donnée le samedi 5 octobre à la gare Saint-Sauveur par l’historien britannique Norman Davies, auteur de Microcosme (co-écrit avec Roger Moorhouse), suivie par deux tables-rondes animées par des enseignants-chercheurs de l’université.  

Wrocław (anciennement Breslau), quatrième ville de Pologne, multiculturelle et ouverte sur le monde, attractive, dynamique, partage avec Lille une soif d’échanger, de construire et de grandir ensemble. Cette volonté sera concrétisée par l’accord de jumelage qu’elles signeront le vendredi 4 octobre 2013. La publication de la traduction française de Microcosme est également prévue ce vendredi 4 octobre.

Samedi 5 octobre 2013, Gare Saint Sauveur, Lille

14h15 | Conférence de Norman Davies, Microcosme.

Norman Davies, auteur à succès et spécialiste de l’histoire polonaise, historien britannique reconnu, présentera son livre MicrocosmeMicrocosme retrace l’histoire de la ville de Wrocław à travers les siècles. Il balaye non seulement l’ensemble de l’histoire allemande et polonaise, mais réussit, à travers ce prisme, à saisir celles de l’Europe centrale et de l’Est, en les rassemblant.
Séances de dédicaces tout au long de la journée


15h15 | 1ère table ronde : Lille-Wrocław : une histoire riche d’avenir

À mille kilomètres l’une de l’autre, les villes de Wrocław et de Lille présentent de nombreuses
similitudes. Elles ont fait de leurs difficultés d’hier des richesses. Villes de plaine, sans frontières naturelles, aux marges de grands pays mais aussi à la jonction de terres agricoles et de richesses industrielles, elles suscitèrent la convoitise des rois et des princes, connurent le passage des armées et le renouvellement régulier de leurs populations.
Au sein de l’Union européenne, elles sont devenues de vastes métropoles, ouvertes sur le monde, riches des cultures marquant leur histoire et des migrants qui les ont adoptées comme leur Cité. Lille et Wrocław sont désormais de grandes métropoles, lieux de rencontre des hommes et des femmes du XXIe siècle.

Modération : Maryla LAURENT, Professeur de langue, littérature et culture polonaises à l’université Lille 3 avec :
Xavier CHANTRY, traducteur de Microcosme, Université de Wrocław
Danielle DELMAIRE, historienne, Université Lille 3
Andrzej ŁOŚ, historien, élu au conseil régional de Basse Silésie
Roger MOORHOUSE, historien britannique, spécialiste de l’Europe centrale
Janine PONTY, historienne, auteur de L’immigration dans les textes

17h | 2è table ronde : Aspects contemporains des grandes métropoles: quels leviers pour un rayonnement européen ? 

Historiquement, les grandes métropoles se sont constituées notamment par l’immigration (économique, intellectuelle…). Le rayonnement international d’une ville passe aujourd’hui par d’autres leviers, tels que la mise en réseau, l’innovation technologique, ou encore la culture et ses chantiers liés aux « capitales européennes de la culture ».
Ces dynamiques constituent un excellent ferment pour la construction de métropoles et un déclencheur économique. Les projets transfrontaliers ou internationaux seront également étudiés comme facteur de développement pour ces métropoles.

Modération : Jean-Marie DUHAMEL, journaliste avec :
Sénateur Jarosław OBREMSKI, conseiller du maire de Wrocław sur la capitale européenne de la culture
Catherine CULLEN, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture
Thierry LESUEUR, Lille 3000
Cécile LE BOMIN, administratrice de La Rose des vents
Zbigniew MAĆKÓW, architecte, commissaire du projet Wuwa 2 dans le cadre de Wro 2016
Bertrand PERETZ, architecte, agence Trace
Monika SALMON, docteur ès lettres, Université Lille 3

C.M.

Publicités