Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Du 9 au 13 octobre, le public est invité à découvrir gratuitement le monde des sciences sous un autre jour. C’est la fête de la science !

image_75654272

Le programme à côté de chez vous :

HEM

« S’émerveiller devant une goutte d’eau » Pierre-Gilles de Gennes du 10 au 12 octobre de 8h45 à 13h au Village des Sciences. Un parcours de découverte scientifique des ateliers d’expérimentation une exposition de travaux, affiche et maquettes parcours culturel : sciences et Arts une conférence scientifique un parcours Arts et sciences.

LILLE

Aux frontières de l’infini les jeudi 10 et vendredi 11. Ateliers destinés aux scolaires (primaire, Lycée) permettant d’aborder différentes notions de l’infini en Mathématiques.

Clowns de sciences, les jeudi 10 et vendredi 11. Animation pédagogique et clownesque autour de la thématique régionale à destination des scolaires de Lille-Fives. Deux clowns scientifiques invitent les enfants à découvrir et comprendre, de manière ludique et accessible, l’eau dans l’alimentation. Les enfants deviendront des scientifiques et des acteurs de la recherche. Ils mèneront l’enquête et relèveront les défis qui leur seront proposés. Mais, le but sera de gagner ensemble !!! Une façon originale de s’instruire autrement !

De l’oeuvre d’Albert Calmette (1863-1933) au microscope électronique, les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12. Exposition retraçant l’oeuvre scientifique d’Albert Calmette dans le cadre du 150e anniversaire de sa naissance avec présentation de microscopes anciens issus de nos collections. On découvrira l’évolution de la microscopie médicale, du microscope optique au microscope électronique. Cette exposition est couplée avec une visite commentée du Centre de Biologie Pathologie Génétique et du RTE (Réception, Tri, Enregistrement).

Exposition « Le monde qui nous entoure comme vous ne l’avez jamais vu », les vendredi 11 et samedi 12. Notre exposition permettra d’appréhender le monde qui nous entoure de l’infiniment petit (micro processeurs, nanosciences, mais aussi bactéries, faune et flore du sol, parasites…) à l’infiniment grand (réseaux sociaux, ossement de baleines, restes de fougères géantes…), en passant par le monde des technologies, le monde fossile et le monde vivant.

Histoire de l’Univers, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 octobre. La manifestation comprend deux actions. Une exposition sur le Cosmos du 9 au 13 octobre 2013 à l’Auberge de Jeunesse, rue Malpart à Lille. Une conférence-débat sur le même thème le mercredi soir.

La coopération internationale autour de l’eau, le mercredi 9 octobre. Soirée ciné-débat avec des chercheurs et d’autres invités (représentant d’une association étudiante Lille 2 « la goutte d’eau », représentants de collectivités territoriales, etc…) autour de films-documentaires relatifs à la coopération internationale autour de l’eau. Exposition photographique sur la thématique de l’eau.

Le programme santé-recherche, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13. Le CHRU de Lille, l’Université Lille 2 Droit et Santé et l’Inserm s’associent pour proposer un programme Santé-Recherche de la Fête de la science : portes ouvertes, ateliers, animations, conférences-débats …

L’eau comme bien commun, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11. La manifestation propose plusieurs modules : 2 ateliers cinéma (sur des oeuvres cinématographiques dédiées à l’eau), une table ronde débat avec pour thème « l’eau comme bien commun » ainsi qu’un voyage dans les marais de l’audomarois et une visite guidée de ces marais.

L’hygiène dans les industries alimentaires : les surfaces des machines sous le microscope, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11. Les chercheurs de l’Inra de Villeneuve d’Ascq vous expliquent en classe comment ces bactéries s’installent de façon durable dans les chaînes de transformation des aliments et quelles sont les stratégies innovantes pour les éliminer et ainsi préserver la santé du consommateur. Intervention en classe auprès de lycée (1er et Terminale S), de BTS ou auprès du grand public.

L’imagerie au service du progrès bio-médical, le samedi 12. Opération laboratoires ouverts à l’Institut Pasteur de Lille : la plateforme d’imagerie – BioImaging Center Lille Une occasion exceptionnelle d’approcher ces outils d’excellence présents à l’Institut Pasteur de Lille pour répondre aux grands enjeux de santé et représentant aujourd’hui une des plus importantes plateformes d’imagerie en France avec des plateaux uniques au niveau mondial dans le domaine de la microscopie à force atomique

NANO, MICRO, MEGA : de l’infiniment petit à l’infiniment grand, les jeudi 10 et vendredi 11. Des scientifiques de laboratoires CNRS en Nord-Pas de Calais et Picardie font découvrir l’infiniment petit comme l’infiniment grand à travers des ateliers, films et expositions illustrant les différentes échelles de taille, du nanométrique jusqu’aux limites de l’univers. Nanotechnologies et images satellitaires côtoieront ainsi du phytoplancton et un bassin tactile regroupant des poissons plats.

Visite du centre de simulation PRESAGE (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par Simulation pour l’Apprentissage des Attitudes et des Gestes), le vendredi 11. Visite du centre de simulation PRESAGE et utilisation de mannequins simples et complexes (de haute fidélité) sur de petits scenarii Durée de la visite : 1h30 Utilisation de mannequins simples et complexes (de haute fidélité) sur de petits scenarii : durée 1h

fdls_lille2

ROUBAIX

Découverte de la science de données en cette année mondiale de la statistique, le jeudi 10. Organisation de conférences sur la statistique et l’informatique décisionnelle (biostatistiques – visualisation de données vu de l' »open data » ou données publiques – exposé sur le « big data » – détection de fraudes) Ateliers sur les analyses de données.

Le programme santé-recherche, le jeudi 10. Le CHRU de Lille, l’Université Lille 2 Droit et Santé et l’Inserm s’associent pour proposer un programme Santé-Recherche de la Fête de la science : portes ouvertes, ateliers, animations, conférences-débats …

Le traitement de l’eau à petite et grande échelle ; fêtons nos dix ans ! le jeudi 10. Pour sa dixième participation à la fête de la science, les élèves de troisième sont invités à des ateliers-découvertes autour de l’assainissement de l’eau. Ils pourront ainsi réaliser des expériences dans les laboratoires scientifiques du lycée Saint Martin et déouvrir certains gestes et matériels spécifiques dans les domaines de la biologie, la biochimie, la microbiologie et les sciences physiques et chimiques. Inscription obligatoire au 03 20 81 98 33

L’eau : hier, aujourd’hui, demain, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11. « L’eau : hier, aujourd’hui, demain » permet de s’interroger sur l’eau qui nous entoure. A travers des expériences, des recherches, des expositions, les élèves comprendront l’importance de cette matière et la nécessité de la respecter.

 » Sciences et Publicité » & « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » : démarche scientifique et analyse critique (concours scientifique, forum, table ronde, spectacle), le vendredi 11. Sciences et Publicité : Analyse critique des méthodes de la publicité: mécanismes d’exploitation abusive des sciences : concepts ou vocabulaire scientifique et contexte d’utilisation, influence sur les comportements individuels et rôle sur la société. L’infiniment grand à l’infiniment petit : microscopique / macroscopique, de molécule / matériau, l’individu / collectivité : Une démarche scientifique d’analyse commune. (thèmes associés ou non) descriptif détaillé  : http://www.urmn.lautre.net

TOURCOING

L’eau : hier, aujourd’hui, demain, le jeudi 10. « L’eau : hier, aujourd’hui, demain » permet de s’interroger sur l’eau qui nous entoure. A travers des expériences, des recherches, des expositions, les élèves comprendront l’importance de cette matière et la nécessité de la respecter.

VILLENEUVE D ASCQ

Au coeur du laboratoire de la douane et de la répression des fraudes, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11. Visite avec explications et démonstrations concrètes des analyses effectuées par le laboratoire du SCL (Service Commun des Laboratoires) de Villeneuve d’Ascq. Laboratoire de la Douane et de la répression des fraudes en charge de la sécurité, de la protection des consommateurs et de la loyauté des transactions. Les analyses concernent des produits très variés allant de l’alimentaire aux produits industriels.

Chercheurs itinérants, les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11. A l’occasion de la Fête de la science, les chercheurs du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe partagent leurs connaissances et interviennent dans les établissements du Nord-Pas de Calais du du lundi 07 au vendredi 18 octobre. Au programme : un partage de connaissances sur des sujets qui les passionnent et enrichissent d’ores et déjà notre quotidien.

Les Journées de l’Astronomie, les samedi 12, dimanche 13. Dans le cadre des journées de la Fête de la Science, le CARL organise une manifestation de deux jours concernant l’astronomie les samedi 12 (de 14h à 24h) et dimanche13 octobre (de 10h à 19h) à la Ferme du Héron. Vous découvrirez le planétarium itinérant, des expositions et assisterez à des conférences, participerez à des ateliers interactifs et observerez le Soleil et le ciel nocturne.

WATTRELOS

DE L’ELECTRON A L’AIR, les mercredi 9, samedi 12, dimanche 13. Le MAT POP participe à la fête de la science et invite le public à découvrir l’univers du son lors de 5 ateliers animés par l’association Epoqu’audio de Wattrelos. Les ateliers sont proposés gratuitement au public de 8 à 88 ans par groupe de 20 personnes maximum et uniquement sur réservation au 03.20.81.59.50. Vous découvrirez par le biais de manipulations l’histoire de la transmission et de la reproduction du son. Le 9/10 à 14h, le 12/10 à 10h et 14h, le 13/10 à 10h et 15h.

C.M.

Publicités