Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Des arbres tombés et des toitures arrachées. A Bailleul, une mini-tornade accompagnée d’orages a provoqué d’importants dégâts matériels dimanche soir.

article_5649a398496fb54a49f7f50c30b68e90d65c6c00

Un violent orage et un fort coup de vent se sont abattus sur Bailleul. Soudainement, une mini-tornade est apparue. D’une force dévastatrice, elle a fait deux blessés légers et a occasionné d’importants dégâts matériels. Une vingtaine de maisons ont été touchées. Les secours ont notamment recensé des toitures arrachées, des vérandas et des baies vitrées qui ont explosé. Un supermarché a aussi perdu un pan entier de mur et des chariots se sont envolés. La mini-tornade a aussi entraîné une coupure d’électricité dans 1600 foyers. Le courant a été rétabli vers 21 heures. Un arbre arraché a également entraîné une coupure de la circulation sur l’autoroute dans le sens Dunkerque-Lille, occasionnant un bouchon de 5 km.

bxc_qugcyaal9hk

«Vers 19h15, j’étais dans mon garage quand j’ai vu la porte de celui-ci soufflée vers l’intérieur. L’électricité s’est coupée, j’ai entendu un grand bruit dans la maison. Tout a été dévasté. J’ai deux cheminées qui menacent de s’effondrer…», raconte un témoin à La Voix du Nord.

Enquête de l’Observatoire français des tornades et orages violents.

Selon l’Observatoire français des tornades et orages violents, «l’enquête de terrain qui a démarré dès ce milieu de soirée du 20 octobre permet de déterminer la nature du phénomène. Une tornade dont l’intensité reste à déterminer est à l’origine des dégâts. L’enquête se poursuivra afin de déterminer la trajectoire et l’intensité du phénomène».

C.M.

Publicités